Questions sur les résultats
Comment interpréter les salaires calculés ?
Le calculateur de salaire de l’USS vous indique combien gagnent habituellement les personnes qui ont la même activité et les mêmes qualifications que vous (c.-à-d. le même profil professionnel). À cet effet, il calcule trois types de salaires :
- le salaire médian, par rapport auquel une moitié des personnes ayant le même profil que vous gagne moins, l’autre moitié gagne plus ;
- le salaire de la limite des 25 % inférieurs (75 % des actifs/actives avec votre profil gagnent plus) ;
- le salaire de la limite des 25 % supérieurs (75 % des actifs/actives avec votre profil gagnent moins).
Les salaires usuels se situent entre le salaire de la limite supérieure et celui de la limite inférieure. Les bas salaires sont ceux qui se trouvent au-dessous de la limite des 25 % inférieurs. Les salaires élevés sont ceux qui se trouvent au-dessus de la limite des 25 % supérieurs.
Que faire si mon salaire est inférieur à la limite des 25 % inférieurs ?
Un salaire inférieur à la limite des 25 % inférieurs est considéré comme n’étant « pas usuel ». Adressez-vous à votre syndicat pour discuter d’éventuelles démarches.
Quelle est la différence entre un salaire usuel et un salaire minimal ?
Les salaires usuels reflètent la situation actuelle : combien gagnent les actifs et actives ayant un profil professionnel similaire sur le marché du travail ? Les salaires usuels sont calculés sur la base d’un sondage auprès des entreprises (Enquête sur la structure des salaires de l’Office fédéral de la statistique) et vous donnent une indication.
Les salaires minimaux déterminent ce que l’on doit toucher comme salaire. Un-e employeur/employeuse n’a pas le droit de verser un salaire inférieur à un salaire minimal obligatoire. La Suisse ne connaît pas de salaire minimal national. Les salaires minimaux existants sont fixés dans les conventions collectives de travail (CCT) ou les contrats-types de travail (CTT) de certaines branches ou entreprises. En outre, les cantons du Jura, de Neuchâtel, du Tessin, de Genève et de Bâle-Ville connaissent des salaires minimaux cantonaux valables dans toutes le branches.
Le calculateur de salaire montre, au-dessous des salaires calculés, quelles sont les CCT de votre branche. Cette rubrique vous indique si des salaires minimaux de branche y existent et lesquels s’appliquent à vous. En cas d’incertitude, veuillez bien vous adresser au syndicat de votre branche. Sur Service-CCT.ch, vous pouvez chercher des CCT de manière ciblée.
Important : vous avez toujours droit au salaire minimal. Si le salaire usuel devait être inférieur au salaire minimal fixé dans le cadre d’une CCT ou à un salaire minimal cantonal, c’est toujours le salaire minimal qui est déterminant !
Quelles sont les indications comprises dans les salaires calculés ?
Les salaires calculés sont des salaires mensuels bruts, qui comprennent :
- les cotisations des salarié-e-s aux assurances sociales (AVS/AI/APG, assurance-chômage, assurance contre les accidents non professionnels, cotisations à la caisse de pension) ;
- la part mensuelle d’un éventuel 13e et 14e mois, d’un bonus, d’une gratification ou d’une participation au bénéfice et au chiffre d’affaires ;
- les versements réguliers de parts de primes, de participation au chiffres d’affaires ou de provisions ;
- les indemnisations pour le travail en équipe, de nuit et du dimanche, ainsi que d’autres primes de pénibilité ;
- les prestations en nature apparaissant sur les bulletins de paie.
Ne sont pas compris :
- les cotisations patronales aux assurances sociales ;
- la rétribution des heures supplémentaires et du travail supplémentaire ;
- les allocations familiales et les allocations pour enfants ;
- les dédommagements pour vacances non prises ;
- le remboursement de frais ;
- les indemnités en cas de réduction du temps de travail (chômage partiel) ;
- les indemnités de départ ainsi que les indemnités de mariage, de déménagement et autres.
Comment puis-je convertir le salaire mensuel indiqué en salaire horaire ou annuel ?
Pour calculer un salaire annuel usuel, vous devez multiplier par 12 le salaire mensuel indiqué. Cela vaut aussi si vous touchez un 13e salaire de votre employeur/employeuse. Dans ce cas, le salaire mensuel versé correspond à 1/13 du salaire annuel.
Pour calculer le salaire horaire de base (sans les suppléments pour vacances et jours fériés), vous avez besoin de votre temps de travail mensuel. Celui-ci peut être calculé en multipliant le nombre contractuel d’heures de travail hebdomadaires par 4,33 semaines. Le salaire horaire de base correspond ainsi au salaire mensuel divisé par le temps de travail mensuel.
Exemple pour un salaire mensuel usuel de Fr. 5000.-- et 42 heures par semaine :
- salaire annuel = 12 x Fr. 5000 = Fr. 60'000
- temps de travail mensuel = 42 x 4.33 = 181.86
- salaire horaire = Fr. 5000 / 181.86 = Fr. 27.49
Si vous êtes payé-e à l’heure, vous ne recevez pas de salaire pendant vos vacances. Mais un supplément pour vacances doit être ajouté à votre salaire horaire. Votre employeur/employeuse doit donc vous payer, en plus du salaire horaire de base, les suppléments suivants :
+ 8,33 % si vous avez droit à quatre semaines de vacances,
+ 10,64 % si vous avez droit à cinq semaines de vacances.
Votre employeur/employeuse ne doit pas intégrer l’indemnité pour vacances directement au salaire horaire, mais indiquer séparément le salaire de base et l’indemnité pour vacances. Vous avez en plus droit, le cas échéant, à une indemnisation des jours fériés.
Je travaille à temps partiel. Est-ce que je dois convertir le salaire mensuel indiqué ?
Non. Vous devez simplement indiquer dans votre profil professionnel le nombre d’heures hebdomadaires de travail prévu dans votre contrat. Par exemple, si vous êtes engagé-e à 40 % et qu’un taux d’occupation de 100 % correspond chez votre employeur/employeuse à 40 heures par semaine, vous inscrivez 16 heures. Le calculateur de salaire de l’USS convertira le salaire usuel pour votre taux d’occupation.
Que signifie le nombre d’observations dans le tableau des résultats ?
Le nombre d’observations dans le tableau des résultats donne des informations sur le nombre d’entreprises interrogées et de salaires relevés utilisés pour calculer les salaires. Plus ce nombre est élevé, plus les résultats sont fiables. Pour que les résultats indiqués soient toujours précis et fiables, seuls les résultats qui se basent sur au moins 10 entreprises et 150 salaires sont donnés. De plus, le calculateur de l’USS ne donne pas de résultat si le calcul est trop imprécis en raison des données disponibles.
Pourquoi le salaire ne change-t-il pas lorsque je sélectionne une autre profession ?
Pour le calcul, on part du groupe de professions indiqué, la profession choisie servant uniquement à déterminer le groupe de professions concerné. Les groupes de professions rassemblent les professions qui requièrent un niveau comparable de compétences, par exemple couvreuse et menuisier, ou hygiéniste dentaire et infirmier. Il est donc possible que vos résultats ne changent pas lorsque vous sélectionnez une autre profession. Vous trouverez ici quelles professions sont regroupées dans quel groupe de professions : Excel | PDF.
Pourquoi le salaire ne change-t-il pas lorsque je sélectionne un autre canton ?
Le calculateur de salaire calcule les salaires usuels pour la Suisse et les grandes régions statistiques. Le canton choisi sert uniquement à déterminer la « grande région » concernée. Les grandes régions ne correspondent à un canton que dans les cas de Zurich, du Valais et du Tessin. Les autres cantons forment avec d’autres cantons plusieurs grande région. Ainsi, par exemple, les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie forment la région de la Suisse du Nord-Ouest. En conséquence, les salaires indiqués pour ces trois cantons sont les mêmes.
Questions sur l’utilisation
Comment trouver ma profession ?
Indiquez votre profession dans le champ de recherche. Après deux lettres, des professions possibles vous seront proposées. Choisissez celle qui vous correspond le mieux. Voici quelques tuyaux si vous ne trouvez pas votre profession :
- Essayez d’indiquer l’intitulé de votre diplôme (p.ex. techniscéniste ; historienne ; assistant socio-éducatif).
- Évitez les intitulés un peu généraux comme « responsable d’équipe » ou « cheffe de projet ». Vous pouvez indiquer une éventuelle fonction dirigeante dans votre profil professionnel.
- Essayez avec une profession qui est proche de la vôtre (p.ex. « spécialiste en marketing » au lieu de « responsable de campagne »).
Pour le calcul, les professions qui requièrent un niveau comparable de compétences ont été regroupées, comme par exemple couvreuse et menuisier, ou hygiéniste dentaire et infirmier. Il est donc possible que vos résultats ne changent pas lorsque vous sélectionnez une autre profession. Vous trouverez ici quelles professions sont regroupées dans quel groupe de professions : Excel | PDF.
Comment calculer le salaire avec un groupe de professions
Au lieu d’indiquer votre profession, qui sera ensuite attribuée au bon groupe de professions, vous pouvez aussi choisir directement votre groupe de professions. Pour ce faire, vous devez cliquer, au-dessous du champ destiné à la profession, sur « Ou : sélectionner un groupe des professions ».
Vous pouvez choisir parmi 39 groupes professionnels. Ces groupes sont issus de la nomenclature internationale des professions CH-ISCO-19 (International Standard Classification of Occupations), spécifiquement adaptée à la Suisse. Les groupes rassemblent des professions dont les exigences de formation et de spécialisation sont similaires. Les groupes de professions correspondent aux numéros à deux chiffres de la CITP (p. ex. 42 : Employé-e-s de bureau en contact avec la clientèle).
Comment trouver ma branche ?
Nous vous proposons cinq branches dans lesquelles les personnes de votre profession travaillent fréquemment. Autre option : vous pouvez sélectionner votre branche dans la liste complète des branches. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton « Toutes les branches » et choisir ensuite votre branche.
Pourquoi aucun salaire n’est calculé pour ma profession, ma branche ou ma région ?
Pour certaines combinaisons profession-branche-région, il n’est pas possible de calculer des salaires usuels. Cela peut se produire lorsque trop peu de données sont à disposition pour une profession, une branche ou une région ou si la qualité des données est déficiente.
Nous vous recommandons alors de sélectionner une autre branche similaire à la vôtre ou dans laquelle votre profession est habituellement exercée. S’il n’y a aucune donnée pour votre région, le calculateur vous montre les salaires usuels pour toute la Suisse. Pour les branches suivantes, seuls des salaires pour toute la Suisse sont calculés :
NOGA* |
Appellation des branches |
14 |
Industrie de l'habillement (sans cuir et chaussures) |
15 |
Industrie du cuir et de la chaussure |
231 |
Industrie du verre et de produits céramiques (sans fabrication de tuiles/briques et céramiques de construction) |
30 |
Fabrication d'autres matériels de transport (p. ex. construction de trains ou d'avions) |
36 |
Captage, traitement et distribution d'eau |
* NOGA - Code = Allgemeine Systematik der Wirtschaftszweige
Pour certaines branches, il n’est pas possible de calculer des salaires usuels en raison de données insuffisantes ou de qualité lacunaire, ou encore pour des motifs de protection des données. Ces branches sont les suivantes :
NOGA* | Appellation des banches |
35 |
Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné |
36 |
Captage, traitement et distribution d’eau |
37 |
Collecte et traitement des eaux usées |
38 |
Collecte, traitement et élimination des déchets, récupération |
491 |
Transport ferroviaire |
493 |
Transports de voyageurs en bus, trams, remontées mécaniques, taxis ; transport de marchandises par la route |
64 |
Services financiers, hors assurance et caisses de pensions |
65 |
Assurance |
72 |
Recherche-développement scientifique |
75 |
Activités vétérinaires |
811 |
Activités combinées de soutien lié aux bâtiments (p. ex. conciergerie) |
812 |
Activités de nettoyage |
85 |
Enseignement |
86 |
Activités pour la santé humaine |
87 |
Hébergement médico-social et social |
88 |
Crèches, prise en charge de personnes âgées et/ou en situation de handicap, autres services d'action sociale sans hébergement |
90 |
Activités créatives, artistiques et de spectacle |
* NOGA = Nomenclature générale des activités économiques
Mon employeur/employeuse apparaît dans plusieurs branches. Laquelle choisir ?
Sélectionnez dans ce cas la branche où votre employeur/employeuse a son activité principale.
Je suis employé-e de commerce/ secrétaire/ collaborateur ou collaboratrice administratif/ employé-e de bureau : quelle branche choisir ?
Vous devez sélectionner la branche dans laquelle vous travaillez. Par exemple, si votre employeur/employeuse œuvre dans le secteur du bâtiment et du génie civil, c’est cette branche que vous devez choisir. Si vous travaillez dans une banque, sélectionnez « Services financiers, hors assurance et caisses de pensions ».
Sous « ancienneté », dois-je indiquer depuis combien de temps je travaille dans ma profession ?
Non. Vous devez indiquer sous « ancienneté » depuis combien d’années vous travaillez pour votre employeur/employeuse. Si vous ne travaillez pas encore pour lui ou si vous travaillez pour lui depuis moins d’une année, vous devez mettre 0.
Peut-on aussi calculer les salaires du secteur public ?
Les salaires du service public (c.-à-d. la Confédération, les cantons et les communes, mais aussi les entreprises de droit public) ne sont pris en considération que si les personnes qui travaillent dans des entreprises publiques, comme par exemple dans les secteurs de la santé ou de la formation, représentent plus de 10 % de tous les employé-e-s de la branche. Seule exception : l’administration publique, branche dont nous ne pouvons pas calculer les salaires. Pour des informations détaillées sur les salaires de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que des entreprises en mains publiques, adressez-vous aux syndicats du service public membres de l’USS, soit :
- Syndicat des services publics
- SEV – Syndicat du personnel des transports
- Syndicom – Syndicat des médias et de la communication
- Association du personnel de la Confédération APC
- Garanto – Syndicat du personnel de la douane et des gardes-frontière
- Société suisse de pédagogie musicale SSPM,
- AvenirSocial Association professionnelle du travail social,
- Association suisse des infirmières et infirmiers ASI
Pour les branches suivantes, le calculateur de salaire tien copte des salaires du secteur public :
NOGA* |
Appellation des banches selon NOGA |
35 |
Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné |
36 |
Captage, traitement et distribution d’eau |
37 |
Collecte et traitement des eaux usées |
38 |
Collecte, traitement et élimination des déchets, récupération |
491 |
Transport ferroviaire |
493 |
Transports de voyageurs en bus, trams, remontées mécaniques, taxis ; transport de marchandises par la route |
64 |
Services financiers, hors assurance et caisses de pensions |
65 |
Assurance |
72 |
Recherche-développement scientifique |
75 |
Activités vétérinaires |
811 |
Activités combinées de soutien lié aux bâtiments (p. ex. conciergerie) |
812 |
Activités de nettoyage |
85 |
Enseignement |
86 |
Activités pour la santé humaine |
87 |
Hébergement médico-social et social |
88 |
Crèches, prise en charge de personnes âgées et/ou en situation de handicap, autres services d'action sociale sans hébergement |
90 |
Activités créatives, artistiques et de spectacle |
* NOGA = Nomenclature générale des activités économiques
Autres questions
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous adresser à l’Union syndicale suisse.